Suite activité pongiste - Covid-19
Hier, nous vous informions que l'activité pongiste était suspendue suite aux décisions de la FFTT.
Aujourd'hui, je vous informe que le Comité des Ardennes va suivre le positionnement territorial de la ligue du Grand Est, à savoir le maintien de la 2ème journée du championnat par équipes sauf si les autorités interdisent la pratique sportive en salle d'ici la semaine prochaine. Pour le 1er tour du critérium Fédéral Départemental, nous prendrons une décision d'ici une semaine.
Les membres du Comité des Ardennes déplorent la communication de la FFTT, celle-ci n'a même pas pris le soin de consulter les ligues avant d'envoyer les informations reçues hier. De notre côté, nous avons souhaité être réactif afin de ne pas pénaliser les acteurs du tennis de table ardennais.
N'hésitez pas à nous tenir au courant si votre club rencontre des difficultés comme par exemple des fermetures de salles et surtout en cas de suspicions de Covid-19.
Restons vigilants et optimistes,
Sportivement.
--
Julien DUPONT,
Président du Comité des Ardennes de Tennis de Table.
IMPORTANT - RÈGLES DE REPRISE A DIFFUSER A TOUS VOS LICENCIÉS
Calendrier Départemental
Poules du Championnat par équipes phase 1 - version 2 du 07/09/2020
Poule D3A du 11/09/2020 avec CMATT 12 (version 3)
Infos COVID - 27 novembre 2020
A la suite de la réunion de la Commission Sportive Régionale du 23 novembre 2020, tenant compte des dernières décisions fédérales et gouvernementales, le Conseil de Ligue a adopté plusieurs décisions concernant les compétitions régionales à venir :
Tomblaine, le 25 septembre 2020 à 21h00
Après échanges en fin de journée avec la Fédération, le Président de la Ligue Pierre BLANCHARD a reçu ce soir du Président de la Commission Sportive Fédérale un courriel stipulant qu’il appartenait finalement aux instances décentralisées de se prononcer sur la tenue ou non des épreuves de leur ressort.
Réuni ce soir, le Conseil de Ligue a validé à l’unanimité la continuité pour l’instant de l’ensemble des compétitions dont elle est gestionnaire, et notamment du championnat par équipes territorial.
Concernant le premier tour du Critérium Fédéral régional, une décision sera prise en concertation avec les Comités Départementaux du Grand Est avant la fin de la semaine prochaine.
Cette décision est prise en fonction des conditions actuelles et sous réserve d’évolutions, et en totale adéquation avec les directives gouvernementales du moment qui souhaitent une gestion locale des restrictions.
Seules les épreuves nationales sont donc concernées par le communiqué fédéral de cet après-midi.
Le Président de la Ligue du Grand Est de Tennis de Table,
Pierre BLANCHARD
CHAMPIONNAT PNM
Après accord du Président de la Commission Sportive Fédérale et des 2 Ligues de la Zone 5, je vous informe que le championnat par équipes de PNM se poursuit, pour l’instant, dans le respect des consignes sanitaires et des directives gouvernemantales.
Cordialement. Catherine Secrétariat Zone 5
Communication de la FFTT sur la reprise prochaine de notre activité
Le 7 janvier, le Premier Ministre annonçait la poursuite de la lutte contre le virus et par conséquent le prolongement des mesures sanitaires actuellement en vigueur. En attendant plus de précisions de la part du ministère des sports, qui seront reprises dans un protocole 7, la FFTT est en mesure d’en tirer plusieurs décisions.
Ainsi, concernant la reprise de la pratique sportive et des compétitions, celle-ci relevant avant tout de l’Etat et des collectivités, il est déjà acté que la date de reprise du 23 janvier pour les seniors est reportée. Cependant, l’objectif de la FFTT étant de faire jouer dès que possible, le principe de reprise des compétitions seniors 15 jours après que l’autorisation des entraînements sera donnée par le Gouvernement, a été retenu.
La FFTT s’est fixé comme objectif la priorisation du championnat par équipes. Des hypothèses de calendrier sont travaillées et évolueront au fur et à mesure des mesures sanitaires. Pour rappel, le championnat national ne se déroulera que sur une seule phase.
Il est aussi acté :
D’autre part, la FFTT a obtenu de la Direction des sports une information sur l’allègement des dispositions concernant la pratique encadrée des mineurs autorisée en ERP type X. Désormais un bénévole licencié peut encadrer sans diplôme fédéral (bien que le diplôme soit recommandé). Cet encadrant devient de fait le garant du protocole COVID.
Cette précision, très importante, allège le dispositif de reprise et va permettre à une majorité de clubs d’envisager un retour progressif à la pratique. La FFTT tient à rappeler que dans tous les cas l’accès aux installations sportives ne peut se faire qu’avec l’accord du gestionnaire de l’équipement (généralement la municipalité) et dans le respect des conditions d’utilisation que ce dernier aura fixé.
La prochaine communication fédérale est prévue après les annonces gouvernementales du 20 janvier. D’ici là, la FFTT, avec la mise en place d’un service fédéral dédié aux clubs, aux comités et aux ligues, via l’adresse : covid19@fftt.email, reste à l’écoute.
Par ailleurs, les travaux pour un plan de relance fédéral ont débuté autour de quatre axes : un service fédéral dédié, une solidarité financière, une communication spécifique, une gestion sportive souple et innovante. Une page web du site fédéral sera bientôt disponible. Enfin des échanges réguliers avec les territoires ont débuté en vue de préparer un "Grenelle du tennis de table" pour favoriser la relance de l'activité.
Jacques Secrétin nous a quittés ce mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 71 ans. Figure emblématique du Tennis de Table en France comme à l’étranger, ce champion « populaire » connu de tous a fait le bonheur de son sport pendant de nombreuses années.
Originaire du Pas-de Calais, il a commencé le tennis de table en 1957. Appelé pour la première fois en équipe de France à l'âge de 13 ans, ce fut le début d’une très belle et très longue carrière.
Il comptait 495 sélections en équipe de France. Triple médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du Monde (en 1973 et 1975 avec Jean-Denis Constant et en 1981 avec Patrick Birocheau), il est ensuite champion du Monde de double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, son titre le plus prestigieux. Egalement champion d’Europe en simple en 1976, champion d’Europe en double messieurs avec Patrick Birocheau en 1980, champion d’Europe par équipes avec Patrick Birocheau, Patrick Renversé en 1984, champion d’Europe en double mixte avec la soviétique Valentina Popova en 1984.
En France, son palmarès n’a toujours pas été égalé, 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs entre 1966 et 1988, 10 fois en double messieurs entre 1967 et 1989, 11 fois en double mixte entre 1968 et 1980, 23 fois par équipes avec la Superdivision,actuellement Pro A).
Compétiteur dans l'âme, il était encore licencié au club de CP Lys-Lez-Lannoy Lille Métropole. Il était également le premier inscrit aux championnats du Monde vétérans qui devaient se dérouler à Bordeaux en 2020 avec pour objectif un dernier sacre à rajouter à son palmarès, avant de raccrocher sa raquette.
Ce passionné était encore très investi dans le monde du tennis de table. Connu pour ses talents d'artistes et son célèbre show Secrétin-Purkart, cet homme au grand cœur œuvrait au sein de la Fédération auprès des publics en réinsertion sociale. Il ne manquait jamais de se déplacer dans la France entière à l’occasion des Ping Tour, pour promouvoir ce sport qui lui a tant donné.
La FFTT adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le monde du Tennis de Table pleure sa plus grande étoile.
Christian Palierne, Président de la FFTT : « Nous devons tous beaucoup à Jacques. La FFTT ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si dans les années 70, ce joueur talentueux n’avait pas montré aux autres sportifs de haut niveau de l’INSEP, ce qu’est réellement le tennis de table. Il a donné à notre sport ses lettres de noblesse et conquis ainsi le cœur des autres disciplines par son savoir-faire. Combien de pongistes ont voulu suivre « Maître Jacques » dans son jeu aérien spectaculaire ? Joueur respecté par ses homologues chinois, il est devenu une icône du tennis de table mondiale. Combien de dirigeants ont-été fiers d’être pongistes en citant son nom, l’un des plus célèbres du sport français et valorisant pour le tennis de table ? La FFTT est aujourd’hui orpheline de cet "enfant de la balle" et n’oublie pas qu’elle lui doit beaucoup. »
Claude Bergeret, championne du monde avec J.Secrétin en 1977 : « Depuis l’annonce, c’est les souvenirs qui reviennent à l’esprit. La première fois que j’ai rencontré Jacques j’avais 15 ans, depuis on ne s'est pas quitté. On a été champions du monde ensemble mais pas que. Il y avait le show, avec Jacques et Vincent, j’étais leur arbitre et on a sillonné le monde ensemble. Jacques était quelqu’un de vivant, positif, insouciant, qui adorait la vie. Ce sont des souvenirs sportifs mais aussi une profonde amitié sincère, il était fidèle en amitié. On était toujours proches même si on était loin ».
En réaction à l’annonce de la fermeture des salles de sport par le Ministre de la Santé pour lutter contre le risque épidémique de Covid-19, la FFTT s’est conformée à ces nouvelles mesures sanitaires.
Dans la continuité de ces annonces, la ministre déléguée chargée des sports, en concertation avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales, les syndicats professionnels et les acteurs économiques, a présenté par la suite la déclinaison de ces mesures dans le champ sportif.
Il en ressort que toutes les pratiques sportives, sans distinction, y compris en compétition, demeurent autorisées, dans le respect des règles et protocoles sanitaires aujourd’hui en vigueur.
Ainsi, la FFTT, soucieuse de s’aligner sur les directives de son ministère de tutelle, sans plus de restriction, autorise la poursuite du championnat de France par équipes.
Du niveau national à l’échelon départemental, les rencontres pourront se dérouler partout où la pratique du tennis de table suivra strictement les règles sanitaires énoncées dans le protocole 5 de la FFTT et respectera les arrêtés préfectoraux ou municipaux.
En cas d’impossibilité de disputer la rencontre, les commissions sportives respectives seront attentives à toutes demandes de report.
En ce qui concerne le Critérium fédéral, l’organisation du tour 1 est confirmée. Seul le tour de Nationale 1 fera l’objet d’une réflexion plus attentive, celui-ci accueillant des pongistes de tout le territoire, augmentant de fait le risque de propagation du virus. La décision fédérale sera communiquée dans les très prochains jours.
La FFTT ne maitrise pas l'évolution de l’épidémie, ni les décisions de l’Etat qui peuvent être prises, ni les arrêtés préfectoraux et les décisions municipales. Elle ne peut que s'adapter, parfois dans un laps de temps très court.